Le festival

cité des arts

 

Le « Festival BIG UP 974 » est devenu une manifestation d’envergure, solide et incontournable qui souhaite offrir au public une représentation des différentes expressions artistiques et sportives issues des cultures urbaines et proposer un spectre de programmation beaucoup plus large.

Cet événement culturel urbain de référence dans la zone Océan Indien propose une palette de tous les talents issus des cultures et sports urbains et fédère les différentes associations locales et nationales autour du développement d’actions telles que le Golden Mic et le 100 Kontest avec Kolektif Sud, le Hip-Hop Games Concept avec Art-Track, le Battle Fusion Concept avec Ghetto Style et le One vs One BGirls avec Battle de l’Ouest.
La rencontre de différentes cultures et l’échange entre artistes, participants et public, permettent de créer une interaction entre culture et société, qui ont pour fonction de renforcer la cohésion socialeet l’intégration individuelle, point fort dont nous sommes convaincus de la pertinence.

Il nous paraissait indispensable de mettre en place des actions qui proposent différents ateliers sur le thème des cultures urbaines dans les quartiers prioritaires de Saint-Denis, dans le cadre de la Politique de la Ville.

Nous souhaitons également intervenir auprès du public des Hauts en proposant ces mêmes ateliers. Notre objectif premier étant de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Pour cette nouvelle édition, nous allons une nouvelle fois mettre l’accent sur nos ateliers «initiations et découverte» à destination du public, animés par les artistes locaux et invités afin de favoriser les rencontres et les vocations chez les plus jeunes. Les jeunes de 10– 25 ans représentent le coeur de cible du festival.
Nous souhaitons également développer nos masterclass destinées à des publics déjà inscrits dans une démarche de professionnalisation ou de développement de carrière, la semaine précédant le festival.
En effet, nous souhaitons inscrire cette manifestation au coeur des politiques culturelles des différentes collectivités et administrations publiques afin de favoriser son développement sur la durée.